
Tout d’abord, je pense qu’il est important de détailler notre rando par étapes car selon votre forme du jour, si vous êtes avec des enfants ou autres, vous devrez adapter votre trajet. Les temps sont indiqués à partir du parking de la maison du parc des Pyrénées à Arrens-marsous.
Etape 1: Le lac de Suyen : 30min
Etape 2: Cascade de Doumblas : 1h
Etape 3: La Claou : 1h30
Etape 4 : Refuge du Larribet : 2h30 à 3h
Etape 5: Lacs de Batcrabères : 3h15 à 3h45
Nous sommes partis à 8:45 d’Arrens-Marsous en direction du Barrage du Tech puis nous sommes allés jusqu’au parking de la maison du parc des Pyrénées.

A 9h05 nous avons pris la direction du lac de Suyen. Le chemin monte en lacets dans les sapins, celui-ci est très bien tracé. Il est indiqué à 30min mais pour des randonneurs 20min suffisent.


Arrivé au lac, suivez le chemin qui contourne celui-ci.
Vous arrivés à un embranchement, prendre à droite en direction du refuge du Larribet.

Le chemin est très accessible et plutôt plat. Vous apercevez sur votre droite la cascade Doublas, cet endroit est idéal pour un pique-nique en famille.

Vous traverserez deux petits ponts de bois avant d’arriver jusqu’à la Toue de Doublas (Une Toue est un abri de berger dans les Pyrénées).
Suivez toujours le sentier, un panneaux vous indique:
- 30min jusqu’à la Claou,
- 1h45 jusqu’au Larribet,
- 2h30 jusqu’aux lacs Batcrabères,
En effet ça grimpe pas mal à partir de cet endroit.
Je conseille donc aux familles d’aller simplement jusqu’à la Clou, 30min de marche un peu raide mais ça en vaut la peine!
On commence à prendre de la hauteur … :


Je pourrai décrire La Claou comme un un endroit idyllique, avec une vue imprenable sur le Pic de Clos Bédout. Cet endroit est parfait pour les enfants, un vrai terrain de jeu dans un milieu naturel.


Allez, pour les plus courageux, direction Le Refuge du Larribet !!! Nous avons mit une petit heure. Tout d’abord, le cadre est encore une fois magnifique, nous nous trouvons sur un plateau, c’est donc relativement plat, le ruisseau du Larribet y passe, ce qui forme des petits laqués, piscines naturelles… bref le paradis pour les petits comme les grands.


Ensuite on va grimper dans les rochers pendant environ 30min, c’est la partie la moins cool de la balade mais bon, il faut se les gagner les jolies vues !! 😉
Sur la photo en haut à droite on peut distinguer le Refuge du Larribet.
Pour plus d’info sur le Refuge : https://refugedelarribet.ffcam.fr
Une petite bière et c’est repartiiii 🙂
Allez, dernière étape de la rando, direction les lacs de Batcrabère, plus que 45min de rando!
Suivez le panneau qui se trouve au dessus du Refuge, lorsque vous apercevez la spirale faite en cailloux, vous pouvez soit aller tout droit (ce que nous avons fait) soit partir sur la gauche.

Les chemins mènent au même endroit, la seule différence est que vous arrivez en bas du lacs si vous passez tout droit.
En passant à gauche vous arrivez sur les hauteurs.

L’arrivée au lacs de Batcrabère:



Après un pique-nique et une baignade c’est reparti..
Pour le retour passez par le même chemin ou comme nous, suivez le chemin du retour vers les hauteurs.
Celui-ci est très bien tracé.

Le retour des lacs de Batcrabères au parking nous a prit même pas 2h, bon je n’ai pas compté le Ricard prit avec des locaux au Larribet, ce qui nous a fait probablement avancer plus vite hehe 😉
Quelques photos du chemin du retour, la lumière n’étant pas la même, les panoramas paraissent différents et tous aussi sublimes.




J’espère que vous vous êtes régalés autant que nous,
A très vite,
Cécile et Jeff